Où trouver le contenu pour une vidéo youtube ?

Sur YouTube et sur InterCycles, vous êtes libres de proposer le contenu qui vous tient à cœur. Mais pour être validé et mis en ligne, le contenu de votre vidéo YouTube doit être vérifié et étayé. Nous avons donc sélectionné pour vous plusieurs sites pour vous aider dans vos recherches.

Enfin, n’oubliez pas que pour être vue, votre vidéo doit plaire.

1- Wikipédia

Contrairement à une idée répandue, Wikipedia est un des sites les plus justes qui soient puisqu’il est vérifié de façon collaborative, en permanence. Les articles non suffisamment étayés sont mentionnés en tant que tels.

Presque tous les sujets sont abordés soit sur la version française, soit sur la version anglaise du site. Pensez toutefois à recouper l’information en vérifiant par exemple les sources citées.

2- Gallica

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.

Vous y trouverez des informations justes et vérifiées sur des domaines très variés. Cette bibliothèque numérique est mise à jour régulièrement.

3- Arte

Arte n’est plus à présenter. Le contenu est de qualité et pourra vous servir de ressources documentaires. En revanche, tous les sujets ne sont pas traités. N’hésitez pas à y faire un tour, en particulier pour les reportages historiques ou scientifiques.

4- CNRS

Le CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique, est un organisme public de recherche scientifique. Vous pourrez y trouver des vidéos, photos et surtout des articles scientifiques de pointe qui pourront vous aider dans vos recherches.

Les articles sont régulièrement mis à jour.

N’hésitez pas à vous y rendre en gardant à l’esprit que les sujets traités font l’objet de recherches en cours et peuvent ne pas être complets.